Voiture de collection : comment installer une direction assistée ?

De nos jours, toutes les voitures sont équipées de plusieurs options de série, parmi lesquelles figure la direction assistée. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une voiture de collection, mais que vous regrettez cet élément de confort installé sur un véhicule plus récent, sachez qu’une opération peut être effectuée pour y remédier. De plus, le caractère de la voiture de collection ne s’en retrouvera pas altéré pour autant.

Pourquoi une direction assistée sur une voiture de collection ?

Le caractère brut des voitures anciennes plaît énormément. La sensation ressentie au volant de ces voitures de collection se distingue réellement. Par contre, du fait de leur ancienneté, conduire ou entretenir une voiture de collection peut effrayer certains amateurs. Pour cause, ces voitures n’ont pas été conçues et pensées pour circuler sur les voies dans nos conditions actuelles. La performance du freinage et la rigidité du volant en sont les éléments les plus démonstratifs. Manipuler un volant de direction énorme, avec une force considérable au niveau des bras, ce n’est pas très pratique pour un créneau ou une manœuvre en ville. Et négocier un virage avec une commande de direction qui manque de réactivité n’est pas très rassurant. La direction assistée peut corriger ce problème.

Quel système adopter et comment l’installer ?

Ceux qui s’engagent à entretenir une voiture de collection le savent, le plus difficile c’est de maintenir et sauvegarder l’esprit d’une voiture. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’installer des systèmes surtout aussi modernes qu’une direction assistée, les hésitations sont nombreuses. Il existe pourtant un mécanisme très simple dans son fonctionnement, et qui sied parfaitement aux voitures anciennes. C’est un système de direction assistée électrique. Il suffit de fixer un petit boitier métallique contenant un moteur électrique sur la colonne de direction, sous la console ou le tableau de bord. La fixation a été conçue de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de percer ou souder l’élément en question. Il suffit ensuite de brancher ce boitier à une source de courant de 12V ou 24V selon les modèles. Sans entrer dans les détails de fabrication, le système via son moteur apporte un supplément de démultiplication pour faciliter les changements de direction.

Les avantages du système de direction assistée électrique

Pour celui qui veut améliorer ou entretenir une voiture de collection, le premier avantage est lié à la sécurité et à la commodité. Une direction assistée électrique permettra au conducteur de manier plus facilement le volant et de manœuvrer plus efficacement sa voiture. Ensuite, le second avantage qui est primordial sur une voiture de collection, c’est la sauvegarde du caractère de la voiture. Le système se monte très facilement, sans besoin de toucher ou d’adapter la conception d’origine de la voiture. Au contraire, c’est le mécanisme qui s’adapte, et il peut être démonté en un clin d’œil. Le petit plus c’est que généralement, ce mécanisme est réglable par un bouton, c’est-à-dire que l’assistance électrique peut être modifiée de façon à ressentir plus ou moins les effets du système. L’adoption de la direction assistée électrique permettra donc de garder sa voiture ancienne sans la dénaturée, mais en apportant le confort de la modernité.

Achat de voiture américaine : où trouver les bonnes occasions sur internet ?
Top des voitures de collection les plus populaires