Quel contrat d’assurance choisir pour une voiture de luxe ?

Bien plus qu’une simple voiture, une voiture de luxe constitue un trésor qu’on doit absolument protéger. Néanmoins, ce genre de véhicule n’est pas très apprécié des assureurs auto en raison de sa valeur, de sa puissance ainsi que des risques auxquels il s’expose quotidiennement. C’est pourquoi une voiture de luxe doit faire l’objet d’un contrat d’assurance particulier, s’accompagnant bien sûr des conditions et garanties propres. Dans tous les cas, le luxe a un prix.

Notion de véhicule de luxe selon les compagnies d’assurance

Plus concrètement, la signification du mot « luxe » peut différer d’une compagnie d’assurance à l’autre. Mais quoi qu’il en soit, ce terme reste une notion subjective. En principe, les assureurs auto retiennent comme critère la valeur de ladite voiture, bien que celle-ci soit un véhicule sportif ou une voiture de collection. Il convient alors de souligner qu’aux yeux des assureurs, une voiture est dite « de luxe » lorsque sa valeur actuelle outrepasse 30 000 € et « d’exception » quand le prix d’achat du véhicule excède 75 000 €.

D’autre part, bien que les voitures de luxe ou d’exception soient souvent des véhicules de marques de prestige tels que Ferrari, Lamborghini, Bugatti… on constate également certains assureurs qui répertorient d’autres voitures de marques méconnues ou des véhicules de collection dans cette catégorie. Cela dit, c’est la valeur ainsi que le prix du véhicule qui importe pour les assureurs. Pour dénicher le meilleur contrat d’assurance voiture de luxe, on n’a qu’à se rendre sur Mascotte-assurances.fr.

Auprès de qui doit-on assurer sa voiture de luxe ?

Au vu des différents risques auxquels sont constamment confrontées les voitures de luxe, les compagnies d’assurances doivent adapter leurs formules d’assurance auto. Ainsi, pour couvrir sa voiture de luxe, le propriétaire peut s’orienter, soit vers une compagnie d’assurance classique proposant des offres spécifiques, soit vers un assureur spécialisé dans ce genre de véhicule qui propose des contrats d’assurance auto de luxe et assurance automobile de collection. La deuxième option s’avère toutefois avantageuse du fait qu’un assureur spécialisé dans les véhicules de luxe et de collection met souvent à disposition des automobilistes des offres entièrement modulables ainsi que d’un niveau de couverture plus étendu, le tout à un prix préférentiel. Ainsi, avant de s’adhérer à tel ou tel contrat, mieux vaut comparer les offres, que ce soit via un comparateur en ligne ou grâce à l’expertise d’un courtier en assurance spécialisée.

Assurer sa voiture de luxe : quel genre de contrat privilégier ?

Dans un contexte où les assureurs se basent principalement sur la valeur marchande de la voiture pour déterminer l’indemnisation que le conducteur se verra octroyer en cas d’éventuel sinistre, une voiture de luxe doit faire l’objet d’un contrat d’assurance auto « tous risques ». Il s’agit ici en effet du contrat pouvant apporter au conducteur la meilleure couverture en toutes circonstances. Un contrat tous risques couvre en même temps le conducteur et sa voiture, en plus des dommages causés à autrui. Force est alors d’admettre qu’un tel contrat haut de gamme est la meilleure façon de protéger une voiture de prestige et de bénéficier des meilleures garanties en cas de sinistre (responsable ou non, tiers identifié ou non). Quant à la prime dont le propriétaire doit s’acquitter, celle-ci dépend de la valeur de la voiture. Mais dans tous les cas, un propriétaire d’une voiture de luxe devra payer à prix fort son contrat d’assurance.

Pourquoi opter pour la location de voiture VTC
Les 10 erreurs à éviter si vous achetez une voiture d’occasion.