Voiture de collection : quelle assurance choisir ?

Que ce soit une voiture de collection ou une voiture plus récente, ils obéissent aux mêmes règles : assurer une voiture est obligatoire. Déjà qu’à l’achat le coût de voiture de collection est très élevé, vous vous demandez peut-être si les frais de l’assurance le seront aussi ? En fait, non, les primes d’assurance voiture de collection sont bien plus raisonnables.

Qu’est-ce qui définit une voiture de collection ?

Selon la réglementation en vigueur, une auto est qualifiée de voiture de collection s’il s’agit d’un ancien modèle âgé de 30 ans au minimum. À ce titre, elle dispose d’une plaque d’immatriculation et d’un certificat d’immatriculation spécifiques. Toutefois, à la différence des automobiles courantes qui passent le contrôle technique tous les deux ans, les voitures de collection ne sont obligées de se soumettre à un CT que tous les 5 ans. Cependant, l’âge n’est pas le seul critère pour qu’une voiture soit considérée comme voiture de collection. La rareté, le genre, le modèle, la marque et l’histoire de voiture sont également pris en considération par certaines compagnies d’assurances comme Mascotte Assurances. Ce dernier peut en effet vous suggérer de souscrire une assurance automobile de collection pour une voiture de 20 ans, la seule condition est qu’il faut que la voiture ait été produite en peu d’exemplaires.

Pourquoi souscrire une assurance pour sa voiture de collection ?

Une voiture de collection doit, comme tous les véhicules motorisés roulant sur la voie publique obligatoirement disposer d’une assurance auto, au minima une assurance « responsabilité civile ». Le non-respect de cette réglementation expose en effet le courrier au détenteur à sérieuses sanctions financières et administratives. Circuler sans assurance est une faute sanctionnée d’une lourde amende, d’une saisie du véhicule et d’un retrait passager du permis de conduire. Il est donc nécessaire d’assurer votre voiture ancienne, pour cela, vous avez deux choix entre souscrire une assurance auto classique (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ou souscrire une assurance spécifique aux automobiles de collection.

Pourquoi une assurance spécifique ?

Vous pouvez protéger votre voiture de collection avec une assurance auto classique, mais les contrats spécifiques s’avèrent souvent plus adaptés à ce genre de véhicules. C’est pourquoi les assureurs proposent des assurances auto spécifiques pour plusieurs raisons : utilisée moins fréquemment, la voiture de collection est moins susceptible aux sinistres. Elles sont valeureuses, elles font donc l’objet d’un entretien régulier venant de son propriétaire, ce qui réduit beaucoup le risque de panne. D’ailleurs, les conducteurs sont souvent des passionnées qui prennent bien soin de leurs voitures. Les frais proposés par les assurances prennent bien tous ces détails en compte et sont donc plus intéressants.

Assurer ma moto: comment bien choisir son assurance ?
Quel contrat d’assurance choisir pour une voiture de luxe ?