Les étapes pour bien laver l’intérieur et l’extérieur de sa voiture

Pour conserver la valeur de sa voiture, il faut s’en occuper avec soin, non seulement dans la mécanique, mais aussi dans le nettoyage. Il existe différentes démarches pour laver l’intérieur et l’extérieur de votre automobile. Voici les étapes à suivre qui vous aideront à bien entretenir votre voiture.

Le lavage avec produits spéciaux

Utiliser un savon est le moyen le plus simple et le plus efficace pour faire briller la carrosserie de votre voiture. Veillez toutefois à ne jamais utiliser les savons ordinaires ou encore les liquides vaisselle qui détérioreront votre peinture. Aujourd’hui, il existe des savons spéciaux destinés aux carrosseries que vous pouvez trouver sur le marché. Ce type de savon est indispensable, car il consiste à enlever à la fois les taches de saleté et fera briller la carrosserie de votre voiture. De plus, il n’abîmera pas votre peinture. Après avoir savonné avec le produit spécial, il vous reste à polir votre carrosserie pour qu’elle soit brillante. Utilisez ensuite un chiffon pour terminer.

Le nettoyage de l’extérieur

Commencez toujours par ôter les quelques détritus qui ont pu se trouver dans les ouvertures du capot, du coffre et des portières comme les feuilles mortes, tracts publicitaires, etc. Puis, débutez par un prélavage de quelques minutes en lançant la haute pression afin de nettoyer les taches de la carrosserie. Pour ce faire, insistez sur les coins les plus sales avant de passer le savon spécial. Attention à ne pas arroser trop contre la carrosserie pour que les éléments fragiles de la voiture ne s’abîment pas. Dès que le prélavage haute pression est terminé, frottez la carrosserie à l’aide d’une brosse moussante. Cette partie du lavage permet de supprimer en profondeur les impuretés. Enfin, rincez le véhicule puis séchez-la. Une fois encore, n’utilisez pas des chiffons ou des serviettes, mais choisissez une peau de chamois qui n’abîmera pas la carrosserie d’une voiture.

Le nettoyage de l’intérieur

Pour terminer le nettoyage de votre voiture, finissez par l’intérieur. Même si l’intérieur de votre voiture ne demande pas beaucoup de précautions, tout comme l’extérieur, optez pour à des produits d’entretien correspondants aux matières du tableau de bord, et utilisez les ustensiles qui n’entrainent pas de rayures. Si les sièges de votre voiture sont en cuire, utilisez un chiffon mouillé pour les épousseter une fois par semaine. Appliquez un produit spécifique tous les trois mois, pour ravitailler et lustrer vos sièges afin de leur fournir une durée de vie plus longue.

Equipement d’intérieur: nos conseils pour customiser sa voiture
Comment personnaliser sa voiture pour la rendre unique ?