L’importance de demander un devis garagiste en ligne pour la réparation de sa voiture

Devis garagiste en ligne

Votre voiture tombe-t-elle en panne ? Si c’est le cas, vous allez la déposer au garage pour la faire réparer. Il n’est pas obligatoire d’établir un devis lors de la réparation car les garagistes déterminent librement leurs prix, incluant la main-d’œuvre et les pièces. Pourtant, une facture sans devis peut révéler des surprises lors de la récupération de la voiture. Le prix peut être bien plus élevé que ce que vous pensez. Pour ne pas être étonné face à une facture trop salée, il est fortement conseillé de demander un devis avant même que le spécialiste débute les travaux de réparation.     

L’importance de demander un devis garagiste en ligne 

Le devis se distingue de l’estimation. Cette dernière est une simple indication ou une information sur la nature et sur le coût des opérations à réaliser tandis que le devis et une évaluation exacte de l’ensemble des réparations à effectuer. Cette évaluation engage le garagiste si bien qu’il ne pourra pas franchir le montant ainsi déterminé. La signature du devis par le client signifie un accord de sa part et donc il a la responsabilité de régler la facture correspondante. En cas de nécessité d’autres réparations que celles anticipées initialement, le réparateur doit demander l’accord de son client. Ce dernier doit lui demander un nouveau devis. L’existence d’un devis vous permet de refuser le paiement de la différence constaté surtout si le professionnel réalise des travaux sans votre accord. Vous pouvez envoyer également une réclamation pour un dépassement de devis. L’établissement d’un devis garage n’est pas obligatoire mais peut se révéler être très nécessaire, notamment pour une réparation nécessitant une somme importante. Cette méthode vous permet de comparer les tarifs proposés par différents garagistes. Effectivement, ces prix étant fixés librement, ils peuvent changer pour la même opération en fonction du garage. Vous pouvez demander un devis réparation auto en ligne en visitant un site comme www.123autoservice.fr.

Que comprennent un devis et l’ordre de réparation?

En général, l’établissement garage devis gratuit est possible mais certains devis peuvent être payants à condition que le client soit au courant. Le devis réparation voiture doit comporter la description exacte des travaux à réaliser, le montant et le temps de réparation. Ce devis doit inclure la liste des pièces détachées utiles, les délais de la réparation, le montant de la TVA et la durée de validité du devis. En absence du devis, il est indispensable de demander un ordre de réparation. Ce document sera nécessaire en cas de difficultés ultérieures. Il est écrit en double exemplaire et est signé par le garagiste et par le client avant les travaux. L’OR (ordre de réparation) mentionne la date d’achat de la voiture ou la date de mise en circulation, l’identité du client, les pannes ou les interventions demandées ainsi que leur coût probable. Sont mentionnés aussi le type de la voiture et son kilométrage ainsi que le délai prévisionnel d’immobilisation.      

Que faire en cas de litige avec le garagiste ?

Le garagiste a le devoir de conseiller et d’informer son client. Il doit offrir les solutions les plus appropriées. Il peut arriver que le réparateur vous facture un prix plus exorbitant que celui indiqué qui est sur le devis réparation auto. Dans ce cas, le garagiste s’expose à une amende car le prix final restera le prix présenté sur le devis. En cas de litige avec le mécanicien, vous devez tout d’abord connaître qu’il a le droit de retenir votre véhicule tant que vous n’ayez pas payé la facture. Pour éviter un autre désaccord entre le client et le garagiste, il est conseillé de demander au réparateur qu’il restitue les pièces changées. Sinon, il faut mentionner sur la lettre de réclamation ou sur la facture qu’elles n’ont pas été restituées. En cas de faute d’accord amiable avec le mécanicien du garage, vous pouvez tenter une réclamation auprès du constructeur si vous êtes titulaire de l’enseigne national ou concessionnaire.     

Comment choisir le bon pneu pour sa voiture ?
Trouver un spécialiste Renault à Saint-Nazaire