Assurer ma moto: comment bien choisir son assurance ?

Vous venez d’acquérir ou vous êtes sur le point d’acheter une moto de collection ? Sachez que peu importe qu’il s’agisse d’une moto ancienne ou d’une récente, la loi française exige que tout engin à moteur roulant sur la voie publique soit assuré. Mais pourquoi souscrire une assurance moto de collection adaptée ? Est-il possible d’assurer une moto de collection avec une assurance moto classique ? Comment savoir quelle formule, il faut opter ?

Pourquoi souscrire une assurance moto de collection adaptée ?

L’assurance moto de collection présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Comme tout autre objet de valeur, le propriétaire de ce type de moto procède à un entretien minutieux et régulier. C’est pourquoi les compagnies d’assurance aiment en particulier les propriétaires de motos anciennes. En tant que passionnés de moto de collection, les collectionneurs respectent le Code de la route et s’attachant à conduire prudemment. De plus, un tel engin est moins fréquemment utilisé, ce qui fait limiter le risque de sinistre. C’est pourquoi les frais proposés par les compagnies d’assurance prennent bien entendu plus avantageux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de MASCOTTE Assurance.

Est-il possible d’assurer une moto de collection avec une assurance moto classique ?

Vous n’êtes pas forcé de souscrire un contrat d’assurance pour moto de collection. Vous pouvez choisir une assurance au tiers. Toutefois, même si votre deux-roues ne sort que rarement, ce type de contrat ne convient pas à une moto de valeur. Elle ne couvre pas le deux-roues en cas d’accident fautif ou sans tiers identifié. Vous pouvez aussi adopter une formule intermédiaire appelée aussi garantie tierce collision ou tiers plus. Ce contrat vous protège contre le vol et l’incendie, en plus d’une garantie assistance en cas de panne. Il s’agit d’une assurance au tiers intensifié par des assurances optionnelles qui convient à votre profil et vos attentes. Et enfin, vous pouvez choisir un contrat d’assurance moto tous risques. C’est le type de formule le plus couvrant qui vous couvrira dans presque tous les sinistres.

Comment savoir quelle formule choisir ?

Pour être sûr d’avoir trouvé la meilleure assurance moto, il est toujours conseillé de faire la comparaison entre différents types d’assurances que ce soit pour un contrat moto de collection et pour les autres formules classiques avant de lancer à la souscriptionLe choix d’une formule d’assurance dépend de la valeur de votre moto, de l’ancienneté, de la fréquence d’utilisation, de la rareté de votre moto et surtout le niveau de couverture voulu. Enfin, il ne faut pas oublier que la réparation d’une moto ancienne est plus coûteuse qu’une moto récente. Il est donc avantageux pour le propriétaire d’une moto de choisir la formule d’assurance plus couvrante que la responsabilité civile.

Les 10 erreurs à éviter si vous achetez une voiture d’occasion.
Quel contrat d’assurance choisir pour une voiture de luxe ?